Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Référencement: Cas d'école avec le prix de la combativité Brandt du tour de France 2006

Daniel Broche #e-marketing

Les agences de com qui font les sites evenementiels de grandes marques ont encore certains réflexes étranges, voire maladroit, en particulier pour ce qui touche au référencement.
J'ai découvert que Brandt, la marque préférée des français, avait lancé une grande opération liée à son sponsoring du tour de France sur le prix de la combativité: Chaque jour un site fait par une agence pour Brandt présente un produit.
Si vous achetez ce produit dans la journée vous pouvez profiter d'un cadeau ou d'une offre spéciale (les offres combatives) de la part de Brandt.
Aujourd'hui par exemple si vous achetez un congélateur de la marque ( 4 references sélectionnées), Brandt propose un kit plage pour 10€ de plus.

Je souhaitais donc relayer cette information porteuse de notoriété pour les produits Brandt, sur notre site Discounteo afin que nos clients internautes soient informés de ces offres à durée très limitée ouvertes à tous.
Ce d'autant plus que ce site est également un portail d'info sur le tour de France et toutes les actions des coureurs liées au prix de la combativité. Etant fan du tour je trouve cela digne d'intérêt même pour les internautes qui ne sont pas à la recherche d'un congélateur !
Bref j'étais prêt à établir différents liens depuis notre boutique vers ce site ce qui aurait très certainement contribué à leur référencement et audience pour pas un sou.

Sauf que Noémie, notre stagiaire consciencieuse m'a fait remarqué que le site évenementiel en question précisait qu'il fallait son autorisation pour établir un lien vers lui. Autorisation que nous avons donc demandé mais à laquelle personne n'a répondu (tout le monde doit être en vacances...).

En cherchant sur Google je me suis apperçu que le site en question et le partenariat de Brandt avec le tour de France étaient très mal référencés, donc quasiment introuvable pour l'internaute qui cherche des infos en phase d'équipement. Bien que les robots soient autorisés à indexer ce site, le fait qu'il soit en flash et sur une très courte période le rend invisible sur le net.

Faites le test:
Si je recherche "Brandt : Prix de la compétitivité 2006" sur Google => Rien
Recherche "Brandt tour de france" => Rien non plus
Bon si je cherche "Brandt" tout seul je trouve le site corporate qui ouvre le site evenementiel en popup-under (pour peu que votre browser ne le considère pas comme du spam et le bloque...)

Poussé par la curiosité j'ai effectué quelques recherche concernant le droit de lier ou non une page. Je ne m'étais jamais posé la question, ne voyant pas l'intérêt d'interdire des liens vers un site: Autant mettre un mot de passe !

La question est en fait pas si simple et je vous conseille la lecture de ce très bon document qui fait le point sur la question d'autoriser les liens. En attendant d'avoir des news de l'équipe éditoriale du site en question... (espérons avant la fin du tour. Je trouve ça génial d'encourager les coureurs à attaquer et faire le spectacle !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact