Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Club Sénat et les 10 ans d'Internet: Quid de la prise de conscience politique ?

Daniel Broche #Opinion

J'ai reçu hier une invitation pour participer au débat au Sénat sur les 10 ans d'Internet. Etant sur place à Paris ce jeudi je vais en profiter pour aller faire un tour et poser ma question. Après les clics d'or et ça je pense que j'aurais eut ma dose people jusqu'en septembre au moins !!

Concernant ce débat, ma question sera la suivante:

Internet est devenu en 10 ans un véritable espace ou des millions de citoyens s'expriment, commercent, conservent une partie de leur souvenirs, etc..
Ne serait il pas temps que la puissance publique identifie cela comme une problèmatique véritablement transversale plutot que de fragmenter en 1000 initiatives ?
Les télécoms sont aujourd'hui relégués en sous partie de l'Industrie. L'essor d'Internet n'est il pas la démonstration que c'est bien plus que cela ? (eDemocratie, eSanté, liberté de la presse, etc...)

La question de l'identité numérique ne mérite t'elle pas une attention aussi importante que les subventions de agriculteurs tant Internet devient de plus en plus essentiel à un grand nombre de citoyens pour travailler, voyager, se soigner, etc...?

Pourquoi nous n'avons pas une politique de l'Internet avec un responsable national qui va avec (un vrai ministre compétent comme Loïc Le Meur par exemple :-)).
Interessant de remarquer qu'au niveau européen on a une DG Information Society qui a l'un des plus gros budget apres l'agriculture !

Internet impact meme des domaines tels que les réseaux logistiques/transport nationaux avec la montée en charge du e-commerce (faut pas chercher bien loin comment la Poste est devenue rentable l'an dernier).
Il faudrait donc coordonner un peu tout cela de façon intelligente au lieu que chacun fasse sa petite politique dans son coin et que l'on attende tout des infrastructures et de France Telecom...

Bon apparement je serait pas seul bloggeur et d'autres devraient poser des questions plus tricky et s'occuper du compte rendu en video.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact