Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Google Trends et les attentes des cyberconsommateurs

Daniel Broche #e-marketing

Dans la droite lignée du Chronologue que j'avais pris l'habitude de consulter de temps à autre voici venu Google Trends qui permet de connaitre les varations de recherches par mots clefs

Une petite révolution en sorte... et un marché pour les boîte de com' qui vont pouvoir proposer des prestations d'analyse aux marques autour de cet outil.

En effet il est clair que la notoriété et le nombre de consultation sur Google sont correlés. En revanche rien ne permet d'affirmer qu'une forte notoriété est équivalent d'une bonne image de marque.
Bien au contraire, une marque ou une enseigne de qualité désatreuse peut en effet générer plus de recherches concernant les plaintes et doléances... Néanmoins les comparaisons entre e-marchands sont bien entendu incontournables !

Passé les quelques requêtes concernant Discounteo qui ne m'apprennent pas grand chose de neuf, je me suis un peu amusé avec l'outil sur d'autres sujets. Comme d'habitude c'est tres bien léché et intuitif. J'en retiens ce petit graphique qui montre de mon point de vue le potentiel de services à créer autour des clients pour les impliquer plutôt que de ne retenir que l'équation achat internet = bon prix.

Tendanceventeenligne_2

La recherche d'avis progresse de manière constante contrairement aux promotions qui stagnent et aux soldes qui ne sont que ponctuelles. L'avis passe avant la qualité car il vient d'autres consommateurs, donc à priori plus fiable.
En clair Internet aussi un lieu ou l'e-acheteur recherche des informations voir des échanges (avec d'autres y compris les marchands/marques) et pas uniquement des prix même si cette tendance de fond est importante et récurrente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Pipologue 21/12/2012 16:31

Nouveau jouet : Google Trends

Les référenceurs et autres spécialistes du search marketing ont reçu un cadeau de Google. Google Trends propose des courbes sur les volumes de recherche de différents mots. Bien sûr Google s'est bien gardé de mettre des chiffres en face ses...

ZERO SECONDE - Carnet de note de Martin Lessard 21/12/2012 16:31

Google Trends

Ou il est question des antropologue-minutes, des études de marché-minute et de l'espionnage-minute (...)

Agence 1ère Position : Du Référencement Naturel au Marketing Interactif 21/12/2012 16:31

Vos mots clés sont-ils tendances sur Google Trends ?

Dans la suite de cet article, des études Keyword Marketing pour en apprendre plus sur la manière dont sont tapés mots clés dans Google : Pluriel ou singulier ? Avec ou sans accents ? Mots uniques ou expression ? Fautes d’orthographes ?

Facebook Twitter RSS Contact