Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Pixmania se lance dans l'électroménager

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Le Cybermarchand qui se définissait jusqu'à présent comme le spécialiste des loisirs numériques vient d'annoncer le lancement de son rayon électroménager.
Pour l'instant il ne s'agit que de PEM (petit électromenager). Vendre du gros (machines à laver, fours, etc..) est un autre challenge ou Discounteo reste pour l'instant le site le plus efficace en France de l'avis des internautes.

Cette diversification me laisse perplexe. Pixmania s'est forgé une identité forte autour de la photo numérique. Le lien dans la tête du consommateur que je suis avec l'électroménager me semble saugrenu. Cela me rappelle le lancement d'Homatica par Nomatica (qui d'ailleurs à disparu depuis le rachat par Expansys).

Toutefois cette diversification vers un marché à meilleurs marges répond peut être plus à des impératifs économiques qu'une stratégie sur le portefeuille de marque. Sans oublier les spéculations de rachat par un gros de la distribution. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est  !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:30

Merci pour ces précisions Benoit
Mais concernant ce lancement ce que je trouve déconcertant c'est le téléscopage de l'image pixmania.com et du PEM
La partie logistique doit effectivement présenter des synergies importantes
Pourquoi ne pas avoir fait un nouveau portail comme avec les jouets justement ?

Benoit 21/12/2012 16:30

Pour étoffer les exemples de diversification chez Pixmania, ce sont eux maintenant qui s'occupent d'apache.fr, le site des magasins de jouets & ils ont lancé également primashop.fr pour être présents sur le marché de la puéri en début d'année. Ce n'est pas dans le même site internet mais c'est la même logistique.
A mon avis, il vont se diversifier de plus en plus, façon Amazon US qui du livre est allé se positionner comme un généraliste en frontal avec Walmart.
Pixmania Europe prépare peut être le face à face avec les gros de la grande distri qui arriveront un jour ou l'autre sur la place du e-commerce hexagonal.

Daniel 21/12/2012 16:30

On vient de me faire remarquer que le blog de Pixmania a validé mon trackback
Bravo pour l'ouverture ! Je ne pense pas que tous les marchands en auraient fait autant.
A voir deja la faible proportion parmi les plus grands qui accepte la transparence du blog face au client...

Facebook Twitter RSS Contact