Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
24 Mars 2006
Que penser du CPE ? Voici quelques réflexions en vrac que je souhaite partager suite à différentes notes lues (Pro-CPE ou anti):
Le CNE m'a permis de créer des postes pour Discounteo lors de la première année d'existence alors que j'avais aucune certitude sur leur nécessité dans la durée (organisation qui se structure petit à petit et se remet souvent en cause, prévisions impossibles des ventes, etc...)
La flexibilité est un réel levier à l'embauche pour des petites structures: Je ne sais pas de quoi demain est fait même si je fais tout pour l'anticiper !
Un vrai inconvénient que je constate désormais est le problème de l'accès au crédit pour mes employés. J'ai personnellement appelé une banque pour poser la question et essayer d'appuyer le dossier d'une employée: Sans succès, secret bancaire !
Je trouve cette évaluation du risque par la banque complètement débile: En quoi est ce moins sur de prêter à un employé en CNE plutot qu'à un en CDI dans une société de 1 an dont on sait qu'elle n'a statistiquement qu'1 chance sur 2 de vivre plus de 3 ans ? (je vous rassure jusqu'ici tout va bien chez nous)
Peut être que d'autres banques évaluent différement... Je le souhaite pour cette employée.
Au final pour s'attaquer au chômage des jeunes il m'aurait semblé préférable de leur proposer un CNE spécial: Valable pour des entreprise jusqu'à 250 personnes par exemple au lieu de 20 et surtout avec les garanties actuelles du CPE en terme d'accès au logement.
Autres remarques au passage: