Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Fraude sur le web: Banques irresponsables ?

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Les déboires du leader sur secteur qui paraissent dans la presse ces jours ci montrent que le problème de la fraude sur le net est toujours d'actualité.

Si les systèmes de paiements en ligne offrent des garanties excellentes pour les consommateurs il n'en est pas de même pour les commerçants !

Dans ce domaine comme dans d'autres (investissements dans les jeunes pousses) les banques ont une stratégie d'irresponsabilité flagrante: Elles proposent une technologie de paiement qui leur génère un chiffre d'affaire de plus en plus conséquent et récurrent mais se refusent à assumer les failles, reportant tout le risque sur les e-marchands.

En effet si quelqu'un utilise votre no de CB à votre insu vous serez remboursé sans souci et c'est le marchand qui assume 100% de l'escroquerie. Est ce normal de partager les bénéfices mais pas les risques ?

Des projets sont esquissés qui vont vers une meilleure répartition des risques entre le marchand et le banquier (3D secure pour les transactions internationale par exemple) mais il me semble que les principaux responsables ne se pressent pas non plus pour les faire aboutir concrètement !

Au premier banquier qui me propose une solution efficace et équitable, je signe illico pour migrer tous les comptes de Discounteo chez lui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:30

Benoit > Je viens tout juste d'arriver à l'ACSEL et je participe à ma premiere réunion la semaine prochaine (sur un tout autre sujet) donc pour le moment je ne sais pas encore ou en est ce sujet dans ce groupe.

Benoit 21/12/2012 16:30

C'est scandaleux effectivement, il y a un risque conséquent et c'est le marchand qui l'assume à 100%. Il y a un bien un projet drivé par Visa et Mastercard mais ça traine.
Le pire, c'est sur le réglement en 3X sans "frais". Seul le premier débit est garanti pour le marchand, un marchand qui assume seul le risque d'impayé qui est donc élevé.
Toi qui est à l'ACSEL, est-ce que c'est un sujet qui a été abordé ?

Daniel 21/12/2012 16:30

Tout à fait d'accord Jean Yves
Et c'est bien normal puisqu'elle continuent tout naturellement a toucher leurs commissions sans soucis
C'est aux e-marchands de se structurer un peu pour faire pression et bouger un peu les choses dans le bon sens. Mais peut etre est ce encore trop tot

Jean-Yves 21/12/2012 16:30

Les banques sont irresponsables de laisser le système dans l'état actuel, et depuis le temps, je commence à penser qu'elles n'en ont rien à faire...

Daniel 21/12/2012 16:30

Comment cela une origine interne ?
Quand j'ai affaire à des escrocs qui commandent sur Discounteo ils n'ont jamais rien à voir avec la société ! Ce sont des bandes organisées.

Thanh 21/12/2012 16:30

L'escroquerie a quand même une origine interne. Bon, je suis toujours confiant :)

Facebook Twitter RSS Contact