Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

RSS vs emailing: comment vont évoluer les outils de marketing ?

Daniel Broche #e-marketing

EmailvisionbourseA l'occasion de l'entrée en bourse sur Alternext de la très dynamique société emailvision, j'ai épluché les documents de référence validés par l'AMF qui contiennent des informations intéressantes sur l'évolution de ce secteur connexe à la vente en ligne: le email marketing.

Ayant assisté à une démonstration de l'outil campaign commander il est vrai qu'a ma connaissance cette solution technique est actuellement très performante vis à vis de ses concurrents. Pour des raisons de coût Discounteo n'a pas choisi cet outil qui est encore surdimensionné par rapport à nos besoin mais peut etre cela changera t'il... (je ne suis franchement opposé au mailing de masse et cela prend du temps de bien bâtir ses bases)

Toujours est il qu'en tant que marchand ce n'est pas entre les différentes compagnies d'e-mailing que se situe aujourd'hui mon principal questionnement mais plutot de l'impact que va avoir l'arrivée et la généralisation des flux RSS dans ce domaine.

IE7 est sur le point de sortir avec une gestion intégrée du RSS telle que le fait deja Firefox. Franchement, ce standard offre un confort de naviguation incroyable mais surtout permet à l'internaute de conserver la main sur son acces à l'information ce qui me semble terriblement puissant dans le domaine publicitaire: Beaucoup plus respectueux de la vie privée rassurant et en même temps fidelisateur !

En épluchant les documents relatifs à emailvision je n'ai trouvé que cette mention pour le moins floue qui témoigne de l'incertitude de tous les acteurs à ce sujet:

"La montée en puissance des blogs et des flux RSS dans les campagnes de communication pourrait être une menace dans le cadre de la diffusion de newsletters et avoir un impact légèrement négatif sur la croissance du marché de l’emailing." (Source Analyse financiere Global Equities)

Quand a la rubrique des risques elle indique en ce qui concerne le risque technologique:

"Risque d’obsolescence technologique
L’applicatif Campaign Commander est une technologie internet de dernière génération (appelée Web 2.0).
La plateforme utilise aujourd’hui les technologies les plus en pointe ainsi que les dernières versions : base de données Oracle, architecture applicative J2EE, et utilisation de Webservices.
L’équipe de R&D de EMAILVISION est en veille permanente sur les évolutions technologiques et développe des mises à jour régulières (environ une nouvelle version par trimestre). Tous les clients EMAILVISION bénéficient automatiquement et gratuitement de la dernière version de Campaign Commander." (source Document de Base)

Cette reference web 2.0 est plutot saugrenue car c'est bien justement là le principal risque ! Lemailmarketing est tout sauf web 2.0 alors que les technologies RSS le sont. On passe du mode ou le marchand décide ce qu'il va envoyer comme message au client à celui ou le client choisit et interagit avec le message.

Bref, si effectivement dans les prochains mois je ne pense pas que le marché se retourne brutalement (il faut du temps pour découvrir et maitriser le RSS), je suis plus circonspect à l'horizon de 2 - 3 ans sur le qualitificatif d' "impact légèrement négatif"...

A voir egalement: les videocasts de toute la phase d'introduction en bourse. Génial et transparent. Une tres bonne initiative qui démontre le dynamisme de l'équipe.

Update: Apparement Rodrigo va directement interroger Nick a ce sujet. Je suis curieux de découvrir la réponse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Veille marketing : marketing, technologies, innovations et autres curiosités. Et vous, qu'en pensez-vous? 21/12/2012 16:30

En attendant les 4 400, voici les 300 qui approchent

Le guide web recense 295 sites à ce jour. Parmi les entrées de la semaine :

Daniel 21/12/2012 16:30

Merci Rodrigo. Je vais ecouter ça de ce pas !

Rodrigo Sepúlveda Schulz 21/12/2012 16:30

Ca y est la réponse est postée sur mon blog.

Facebook Twitter RSS Contact