Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

L'UMP et les liens sponsorisés

Daniel Broche #Actualité

Etonnante stratégie que celle des liens sponsorisés de l'UMP sur le net.
Plusieurs bloggeurs ont relayé récemment l'achat de mots clefs portant sur des personnalités de gauche telle que Jack Lang par l'UMP.(voir également sur Yahoo)

Je suis étonné de n'avoir encore pas vu de note sur le referencement payant des personnalités politiques de droite par leur propre mouvement.
J'ai pris 5 minutes pour faire le test à partir des noms de famille du bureau politique. Les heureux reférencés sont:

  • Sarkozy
  • Perben
  • Raffarin
  • Fillon
  • Villepin
  • Chirac

Mention spéciale pour Borloo qui n'est pas référencé par l'UMP mais dont la loi lui apporte plein de liens commerciaux.

Pas de trace de lien vers le site de l'UMP pour Debré, Copé, Gaudin, Méhaignerie, Alliot-Marie, Douste-Blazy, Accoyer et tous les autres ministres ou responsables du parti !

Plus étonnant, l'UMP ne semble pas encore avoir acheté le mot clef De Gaulle !

En tant que e-commerçant utilisant les mots clefs tous les jours je vois plusieurs explications possibles à cette liste:

  • Au moment ou j'ai testé les mots clefs le budget pour les autres noms etait consommé, ce qui voudrait dire que certains sont beaucoup plus cliqués que d'autres. Il faudra refaire le test demain pour confirmer ou infirmer cette option
  • Ou alors ce qui serait le plus rationnel, que la liste courte plus haut est celle des personnalités de droite qui sont le plus recherchées sur la toile et apportent les clics les plus nombreux (les autres on donc des progrès à faire ?)
  • Ou enfin que l'UMP n'a pas encore eut le temps d'acheter tous les mots clefs des noms des membres du gouvernement et du bureau politique. Mais pourquoi dans ce cas aller chercher ceux des personnalités de gauche ou du web ? Et bien sûr la question dérangeante qui reste est de savoir à droite pourquoi d'abord ceux cités plus haut sont déjà en ligne et pas les autres ? :-)

Bref un exercice court et simple qui démontre à quel point la maitrise de l'information sur la toile échappe encore à certains de nos dirigeants (mais pas tous...). Tout cela me laisse perplexe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact