Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Marcopoly c'est fini, electromenager-com qui démarre: ça bouge dans l'electromenager en ligne !

Daniel Broche #e-commerce: généralités

Marcopoly, le site web de France Telecom route desormais vers Alapage afin probablement de mieux optimiser et concentrer l'effort publicitaire. Au passage le gros electromenager disparait des rayons.
Dans le même temps Armenager.com ouvre son cinquieme site electromenager-com.com (apres Showroom2001, prix-fr.com et promotions-fr.com).
Deux stratégies radicalement opposées. A mon avis la première est plus profitable à long terme si l'on mise sur la qualité de service afin de créer une véritable marque.

D'ailleurs Discounteo vient de passer pour la première fois à 9/10 dans les évaluations Fia-net ce week end sur plus de 4000 réponses clients ce qui nous place de plus en plus clairement comme le site de référence pour le petit et gros électroménager loin devant les autres concurrents sérieux !
Dans le high tech la différence est moins significative avec plusieurs autres sites tres performants.

Le chemin pour en faire un marque reconnue est encore tres long mais c'est un bon début.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel Broche 21/12/2012 16:30

Top-achat / Clust racheté par FT

France Telecom continue ses investissements dans le e-commerce. Apres Alapage et Marcopoly, c'est au tour du cybermarchand lyonnais Top-achat/Clust de rejoindre la constellation de l'opérateur. Top-achat cherchait un investisseur depuis un certain temp...

Daniel 21/12/2012 16:30

J'ai découvert votre blog par hasard et je l'ai deja ajouté à ma blog liste RSS.
Par contre je m'interrogeait sur votre démarche: L'idée est de faire un blog thématique qui génére des revenus publicitaires et met en avant votre compétence dans le domaine. Ce blog est il indépendant de votre employeur actuel ?
Bonne continuation en tout cas

Cédric 21/12/2012 16:30

Si l'electroménager vous intéresse, n'hésitez pas à visiter mon blog !

Eric 21/12/2012 16:30

je ne doute pas du fait qu'FT souhaite un jour céder Alapage... cela me paraitrait même logique.. Ce dont je doute c'est la volonté d'un distributeur (même européen) de l'acquérir ;)
Tesco souhaitait il y a quelques temps prendre "position" mais a abandonné l'idée depuis...
Walmart a tenté également qq touches...
Souvenez vous à l'époque Marcopoly a faillit également être acheté par une autre structure qu'FT..
Ceci étant, les distributeurs étrangers s'interessent assez peu aujourd'hui à la France...
Les américains sont "calmés" constatant qu'amazon france ne décolle pas face à une Fnac très dominante...
Pour les autres secteurs, la encore c'est difficile et peu incitatif tellement les grands distributeurs nationaux maitrisent les marchés..
Du coup, je pense que s'il s'agit pour un distributeur étranger de prendre position, cela se fera par une opération de grande envergure.. entendez par la le rachat d'un grand groupe national par un plus gros que lui...

Daniel 21/12/2012 16:30

J'espère que l'équipe d'Alapage ne lit pas ce blog car votre diagnostic est pour le moins peu optimiste
Pour ma part je suis moins douteux quand a la possibilité de FT de ceder Alapage a moyen ou long terme. Les rachats de 2005 (Multepass, Mistergoodeal...) ont montré qu'il y avait des investisseurs pour ce type de société hors des Auchans et autres Carrefour
Et pourquoi pas un distributeur européen non français également ? La logisitique prend alors son interêt.

Eric 21/12/2012 16:30

FT n'a pas de réelle valeur ajoutée en matiere de ecommerce, vous avez raison de douter ;)
Quant à un rachat d'Alapage par un grand de la distribution, j'ai la aussi un enorme doute.. Ayant moi même travaillé dans ce secteur, au point d'être cofondateur de houra.fr, je ne vois aucun intérêt à acquérir un site comme alapage.. Pour le front office ? Certainement pas, il n'a rien d'exemplaire... La plateforme logistique ? La grande distribution dispose déjà de la sienne... La base client ? A la rigueur oui... et peut-être la marque... même pas sur :)

Daniel 21/12/2012 16:30

Ayant travaillé chez FT, je ne pense pas que la culture du groupe soit propice a faire d'Alapage un Amazon bis mais en faire un site majeur français c'est tout à fait possible.
Ce qui me questionne plus c'est la réelle valeur ajoutée de FT sur le segment du e-commerce. Certe il y a le portail wanadoo mais est ce suffisant.
Un rachat d'Alapage par un grand de la distribution classique d'ici 1 à 2 ans: pourquoi pas ?

Eric 21/12/2012 16:30

J'ai bien connu Marcopoly et son fondateur Christian Guillermo... c'est une nouvelle page de l'internet francais qui se tourne :)
Je crois aussi que multiplier les marques n'est pas une bonne idée, même si dans le cas du site de FT, Alapage reste encore le plus souvent associé aux livres et aux cds.. Je pense qu'il sera difficile pour FT de faire d'alapage un amazon.. Je ne suis même pas persuadé que dans quelques années Alapage soit encore là... wait & see...

Facebook Twitter RSS Contact