Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
28 Octobre 2005
La disponibilité de certains produits va devenir l'enjeu central de cette fin d'année pour les marchands spécialisés dans le high tech (pénuries en vue sur certains e-linéaires...).
Plus que jamais je crois dans le parti pris initial de Discounteo qui va éviter bien des déconvenues à nos clients: Ne mettre en ligne que ce qui est disponible et non toutes les références existantes dans les catalogues de constructeurs ! Quitte a avoir moins de produits, nous pouvons espérer maitriser vraiement les délais de livraison à un coût raisonnable.
Une barrière à l'entrée du e-commerce va à mon avis d'ailleurs venir de cette exigeance. S'il est encore aisé de se lancer aujourd'hui (allez y si vous avez un projet !), la réglementation concernant les e-commerçants va forcément aller vers un serieux coup de vis devant l'accroissement des plaintes d'internautes.
L'article que j'ai découvert avec surprise dans le Canard Enchaîné cette semaine à propos des déboires d'un client de CDiscount est un signe des temps: Les relais d'opinion vont être de plus en plus exigeants face à ce secteur qui doit évoluer pour maitriser les délais et les volumes en même temps (tout en restant rentable...).