Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

e-commerce 2.0

Daniel Broche #e-marketing

Ce que j'aime dans la blogosphère c'est de lire 2 billets sur des sujets à priori éloignés et d'y trouver un lien sinon une résonnance.

C'est la cas aujourd'hui apres la lecture d'un billet d'Henri Kaufman et un autre de Pierre Chappaz.

Le premier explique l'intérêt de la démarche qui vise à flatter l'ego du client dans le marketing. Le second renvoie vers un site marchand innovant d'Ikea.

Le domaine de la vente en ligne fourmille d'initiatives intéressantes. La question n'est pas tant de savoir si elle tiennent la route techniquement que de comprendre leur intérêt par rapport au client. Si je veux que les clients de Discounteo prennent plaisir à visiter le site quels sont les pistes les plus intéressantes à suivre ?

Les sites immersifs me semblent de ce point de vue particulièrement intéressants. En effet ils s'efforcent de ne plus confronter le client à un produit standard mais plutôt de le plonger dans un ou plusieurs univers relatifs au produit et suceptibles de correspondre également à la personnalité du client et à ses attentes. On peut voir là dedans une façon de flatter l'ego du client: "Plus qu’un produit, le Client-Moi achète une expérience qui l’émeut et dont il se souvient. Un "petit bonheur" suffit à son plaisir." pour reprendre Henri Kaufman.

Parmi les e-marchands français le seul concurrent à ma connaissance qui expériemente deja cette approche est Access Privilege.
Cette piste est a mon avis prometteuse mais les naviguations ne sont pas encore compètement instinctives et certaines expérimentations restent assez (trop?) conceptuelles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact