Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
15 Juillet 2005
Et voilà de quoi gacher le week end: Discounteo vient de subir sa première fraude et le montant n'est pas négligeable (plus de 1000€)...
En cette période d'été des petits malins mal intentionnés profitent des vacances de certains pour usurper leur identité, recuperer les avis de passage des livreurs dans les boîtes aux lettres et aller chercher la marchandise à l'aide faux papiers. Tout une organisation !
Je lisais avant hier dans le figaro un article sur le e-commerce: La fraude progresse moins vite que le nombre de clients sur le net mais elle est malheureusement encore présente sous trois formes principales:
- Les "chevaliers blancs" qui decident de répudier leur paiement quand ils sont pas content du marchand. Heureusement ceux là j'en ai pas pour le moment vu que la satisfaction est généralement au rendez vous. Ce n'est tout de même pas une raison pour faire justice soi meme quand on a un souci. Sur le net comme ailleurs il y a des regles.
- Les usurpateurs d'identités dont je viens de faire les frais mais on ne m'y reprendra plus si facilement ! (la premiere usurpation d'identité etant l'ado qui pique la carte de ses parents sans les prévenir...)
- Le phising qui consiste a faire un faux site Internet vers lequel on envoi un Internaute naif via un mail par exemple. IE7 devrait proposer un module de prévention semble t'il (sortie fin 2005).
Dans les deux premiers cas c'est le commerçant la principale victime puisque c'est lui qui assume la perte. Dans le dernier seulement c'est l'internaute.
Bref j'apprend donc à mes dépend que tout n'est pas encore idéal sur le web et l'apprentissage coûte cher. J'espere maintenant que ma vigilance accrue m'évitera d'autres déboires dans les semaines à venir...