Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)
18 Juin 2005
Passage très bref au salon des entrepreneurs qui se tenait à Lyon. Je n'ai meme pas pris le temps d'aller écouter les personnalités politiques: En général leurs discours sont complètement bateaux. J'ai pas pris le temps de revalider ce constat...
En revanche quelques rencontres intéressantes et des rappels sur le e-commerce dont il a été question:
Le problème numéro 1 de la profession aujourd'hui est la livraison. Deux raisons principales:
- L'organisation logisitique des commerçants eux mêmes. On ne pense pas sa logistique pour vendre sur le net comme pour vendre en boutique. C'est d'ailleurs ce constat qui est à l'origine de Discounteo et de son organisation plutôt originale.
- Les bandes criminelles organisées qui se mettent à voler de façon systématique les colis de certains marchands durant le transport. Le choix du transporteur joue alors fortement. Je n'ai pas trop à me plaindre pour le moment avec MoryGroup et Chronopost.
J'ai été également intéressé par les présentations sur les futures solutions de paiements sécurisées par mobile: On paye à moitié sur son ordinateur et à moitié sur son téléphone portable pour éviter le piratage !
A savoir tout de même que les premières victimes de la fraude à la carte bleue sont les e-commerçants et non acheteurs qui disposent deja de nombreuses garanties ! D'ou mon grand intérêt pour ces solutions émergentes.