Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

One more

Daniel Broche #Discounteo

Alapage.com se lance dans la vente d'informatique et de produits high tech liés à l'image.
Un concurrent de plus pour Discounteo sur une partie de notre magasin.

Je suis tout de même intérrogatif sur la stratégie de France Telecom sur le commerce en ligne. Pourquoi Marcopoly et Alapage s'ils sont tous deux détenus par l'opérateurs ne se rapprochent pas pour bénéficier de synergies évidentes (coûts de transport, puissance d'achat, fichier clientèle, etc...). Et ce d'autant plus que leurs catalogues étaient jusqu'alors tres complémentaires.

Deux explications me semblent plausibles:
- Leur positionnements commerciaux vont différer (l'un des deux acteur va devenir tres haut de gamme ou tres agressif. Je penche plutot pour la premiere option)
- FT envisage sérieusement la cession de ces deux acteurs à des spécialistes de la distribution. Est ce vraiement le coeur de métier de ce groupe que de faire de la vente sur le net ? Et ce d'autant plus que ce groupe est encore en partie public ?  Dans ce cas le profil de chacun pourrait interesser des investisseurs d'horizons différents.

Toujours est il que le choix d'Alapage va bien dans le sens de ce que je crois: Les jeux sont loin d'être faits comme l'affirment de manière arrogante certains de mes gros concurrents pour mieux rassurer leurs investisseurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:30

Hé bien en fait il vont fusionner ce qui me semble beaucoup plus rationnel:
http://www.01net.com/editorial/281971/e-commerce/marcopoly-rejoint-les-etageres-d-alapage/
Je persiste a me demander ce qu'un acteur semi public vient faire dans le domaine du e-commerce. Personnellement je trouve ça complètement abérrant que des fonds public financent mes concurrents...

Facebook Twitter RSS Contact