Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

La sérandip attitude ?

Daniel Broche #Uncategorized

Je vous suggère de lire le très bon billet de Jean-Louis Swiners sur la sérenpidité et la zemblanité.
Inutile de réexpliquer ici ce que c'est puisque le post est tres bien écrit.
Sil y a bien une phrase que j'ai retenue c'est que "la sérendipité, n'a qu'un défaut : celui de l'imprévu." Mais quel défaut pour les managers !

En lisant cette article j'ai repensé à mon éxpérience chez France Telecom pour développer un système de détection innovant pour les victimes d'avalanches. Il me semble qu'à l'époque cette idée que je n'ai pas eut seul, à germé et partiellement aboutie de façon complètement opportuniste. Et si ça a débouché sur un brevet c'est bien parce que je n'ai pas trop hésité à partir de façon opportuniste quelques mois "m'amuser" à tester la technologie. Choix grandement facilité par le fait que j'avais la double casquette de moniteur de ski (opportunisme encore...).

Est ce pour autant que j'ai la sérandip attitude ?
D'apres cet article si c'était le cas je reprendre vraissemblement les traits de caractère suivant: "observateur, curieux, facilement distrait, intuitif, judicieux, flexible, ayant le sens de l'humour, mais difficilement gérables car ayant un esprit indépendant et un comportement imprévisible"
So what ?
Pour ceux qui me connaissent je crois qu'il y a de ça mais même si mon sens de l'humour ne fonctionne pas avec tout le monde, je ne pense pas être si difficilement gérable que ça. Si ?
J'attend de voir que je suis sérandip dans mes commentaires sur 6nergies !

Je serai curieux, apres cet article orienté innovation & entreprise d'avoir la version du linguiste sur ces mots inventés pour essayer de mieux décrire les phénomènes si difficilement descriptibles de l'innovation. (innovation - science fiction, le pas est vite franchi...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact