Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Constitution européenne et Europe sociale

Daniel Broche #Actualité

C'est incroyable la mauvaise foi de la plupart des partisants du non au traité constitionnel.
Je suis sidéré par les bobards qui sont lancés par certains intervenants dans les débats à la TV ou à la radio !

C'est pourtant simple:

  • Si on vote non on garde la plus mauvaise partie du traité qui s'applique parce que c'est les vieux textes qui suffisent plus à gérer une Europe à 25 (troisieme partie)
  • Si on vote oui, on rajoute la charte des droits fondamentaux qui est tout de même super simple à lire et qui reprend les valeurs que l'on partage avec les autres pays d'Europe

C'est pas rien d'affirmer les valeurs de démocratie, d'opposition à la peine de mort, de liberté d'expression de respect de la vie privée quand on regarde ce qui se passe dans les autres grands pays du monde (Chine, USA, Russie...) !!!

Et puis s'il y a bien un truc qui m'énerve c'est ceux qui jouent sur les mot en cherchant l'adjectif qui leur permet de batir un raisonnement fumeux comme quoi ça manque de social.
Il y a des lois et des politiques pour le social. Fallait peut etre voter un peu plus aux élections européennes pour avoir une majorité de gauche si on est pas content de celle de droite et arrêter de s'en prendre à la constitution qui n'a rien à voir !

Je suis à peu pres sur que quelques siecles en arrière les même auraient fustigés les droits de l'homme parce qu'ils garantissent le droit à la propriété !
Les droits de l'homme stipulent: "La propriété étant un droit           inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, ...."
Est ce pour autant un texte de droite parce qu'il érige la propriété au rang de sacré et pas les services publics ? On rigolerait bien au nez de celui qui affirmerait ça aujourd'hui quand on voit combien ce texte sert à défendre la cause de démunis (rapatriés, sans papiers, etc...).

Je pense qu'il en est un peu de meme avec la constitution européenne. Le débat actuel est empetré dans des considérations à court terme et manque cruellement de hauteur.
C'est dommage car pendant la convention j'avais cru qu'il en serait autrement. Mais rien n'est perdu.
Je pense que les partisants du oui auront moins tendance à s'abstenir que ceux du non en fin de compte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

sol 21/12/2012 16:30

EXCLUSIF !
DECOUVREZ LE NOUVEAU FILM DE CAMPAGNE DES TENORS DU OUI
> http://www.network54.com/Realm/constitution_europeenne/chirac1.gif

Facebook Twitter RSS Contact