Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Warhol à Lyon

Daniel Broche #Actualité
.

Apres une première tentative infructueuse en février (trop de queue), j'ai pu cet apres midi visiter l'exposition dédiée à Andy Warhol au musée d'art contemporain de Lyon.
Elle est vraiment remarquable. On y retrouve des choses assez hétéroclites mais participant toujours au final à la mise en abime de l'artiste. D'ou le titre de l'expo: l'oeuvre ultime. C'est la vie de Warhol dont il s'agit.

Etant un peu pressé par le temps je n'ai pas pu visionner en entier l'ensemble des projections videos mais j'ai quand même passé du temps à regarder des extraits de son talk show complètement déjanté. La vidéo dans les musée ajoute un plus dans l'interactivité mais souvent le confort sommaire n'incite pas à en profiter pleinement. L'exposition est avant tout un lieu de passage ce qui est finalement un peu en contradiction avec la posture de spectateur de film.

Autre point amusant: j'ai repensé à mon précédent post en lisant la citation de l'artiste sur le mur

"I want to be a machine"

Finalement, s'il en avait eut la possibilité pour produire en encore plus grand nombre des séries de reprographies, peut être qu'un artiste comme Warhol aurait été volontaire pour expérimenter sur lui des prothèses electroniques. Réalisant encore plus son objectif de transcender sa condition d'humain dans son oeuvre.

Mais pour revenir à des considérations plus esthétiques, la composition qui m'a le plus frappé est le corps de Basquiat en grand format négatif (l'image ci apres est prise dans une autre expo):

.

On peut également en trouver une version rouge plus visible sur le net ici.

Affiche film Basquiat de Julian Schnabel
Cela m'a rappelé l'excellent film Basquiat que j'avais vu à sa sortie il y a déjà un bout de temps. Warhol y etait joué par David Bowie. Je recommande ce film à ceux qui ne connaissent pas le talentueux artiste qu'etait Basquiat. Je me le revisionnerai bien dans la foulée si je trouve d'ailleurs.

Pour en revenir à l'expo sur Warhol, je ne partage pas l'avis de Rooxy que j'avais lu avant de venir. Warhol est n'est peu être techniquement pas le meilleur photographe ni le meilleur cinéastre que j'ai vu. Par contre il est un extraordinaire peintre/graphiste. Je ne pense pas que son succes soit autant du qu'elle le dit à son entourage et à un contexte favorable. Si ses créations sont mondialement connues aujourd'hui c'est effectivement du fait de sa maitrise technique du pinceau mais bien de son talent de combiner couleurs et concepts. Réunir le banal et le singulier en quelque sorte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact