Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Bye-bye Alma

Daniel Broche #Uncategorized

C'etait hier ma dernière journée de travail au sein d'Alma Consulting Group. Journée intense car elle coincidait avec un appel d'offre de la commission dans le domaine de la société de l'information et j'ai donc bouclé mes derniers projets R&D (comme consultant...).

Cette expérience professionnelle m'a permis de nouer des liens avec de nombreux acteurs de la chaine de l'économie numérique en Europe: de la nano-electronique au logiciels en passant par les services mobiles ou les ecrans souples... Mais surtout j'ai découvert de nombreuses initiatives innovantes et passionnantes pour le féru de technologie que je suis.

A présent je tourne la page et je me consacre complètement à Discounteo qui est déjà crée depuis quelques mois. Je souhaite évidemment garder un lien avec plusieurs personnes que j'ai cotoyé durant ces dernières années. Je vais donc voir si les outils de réseaux sociaux tiennent leur promesses dans le temps pour les relations professionnelles.

Vu que la plupart de ces personnes travaillent de près ou de loin en relation avec technologies de l'information je pense qu'elles seront relativement réceptives. Certaines anglophones m'ont d'ailleurs deja liés sur LinkedIn.

Je pense qu'en fonction des langues, je vais panacher entre LinkedIn et 6nergies. Entre le "global" et le "culturel" en sorte, en attendant une hypothétique interopérabilité de plate-formes...

J'ai d'ailleurs été surpris de me voir mis en avant par 6nergies cette semaine sur leur blog et j'en profite pour les remercier dans ce billet. Perplexe au départ sur ce que cela pouvait engendrer, je suis assez content aujourd'hui d'avoir initié une discussion avec un membre du service très intéressant.

Je trouve en effet que l'outil 6nergies se distingue des outils anglophone dans le sens ou il est moins étendu mais que les personnes présentes représentent pour moi un plus grand interêt en terme relationnel. En effet s'il y a une chose que j'ai pu expérimenter dans les projets européens, c'est que la culture influe fortement sur les relations et mène bien souvent à des malentendus. Le fait de pouvoir entrer facilement en communicationn avec Bill gates est loin de signifier que l'on sera capable de se comprendre, même si mon propos est potentiellement intéressant pour lui et que l'on parle la même langue, je n'ai problablement pas les même "codes".

Dans la façon de présenter les choses, dans ses motivations profondes, dans la façon de traiter l'autre, dans toutes ces choses notre culture est présente. Elle peut être une force comme source de mécompréhension.

Finalement même si j'apprend que je ne suis qu'à 2 ou 3 degrés de séparation du PDG de Samsung qui skie sur les pistes de Courchevel avec six potes moniteurs de l'ESF, je suis certain que cela ne suffira pas pour nouer un échange fructueux.

En me baladant sur LikedIn, j'ai le sentiment de trouver des personnes ayant un bagage culturel "global" alors que sur 6nergies j'espère faire quelques rencontres peut être moins exotiques mais plus riches car nous pourrons nous comprendre beaucoup plus facilement. Les deux me semblent donc bien se completer et j'espère qu'en premier lieu tous mes ex-collegues que j'ai tant apprécié (j'espère que c'est réciproque) me rejoindront sur ces plate-formes afin que je suive plus aisément leurs parcours futurs et que nos réseaux s'enrichissent mutuellement (ce qui ne m'empechera pas de revenir faire des visites à l'improviste régulièrement évidemment).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel 21/12/2012 16:30

Merci pour ces encouragements !

Giao 21/12/2012 16:30

Bon courage mon ami, l'aventure ne fait que commencer...

Facebook Twitter RSS Contact