Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Best of

Daniel Broche #IST project of the month

A quelques semaines de la fin de job de consultant, je commence à classer et archiver tous les documents que j'estime interessant pour le futur.

C'est l'occasion ou jamais de faire une note avec les projets de R&D les plus amusants que j'ai croisé dans le domaine des technologies de l'information:

8_1 Tout d'abord la catégorie robotique avec Ecobott II, le robot qui s'alimente en energie via les mouches qu'il capture (d'ou le titre de premier robot qui pue).

Ensuite le domaine des capteurs, avec l'université de Cambridge qui a developpé un nez electronique performant mais qui pour démontrer ses performances n'a pas trouvé d'autre cadre industriel applicatif que l'organisation d'un concours mondial de fromage qui pue... (j'aurais aimé lire la conclusion de cette thèse). Apres moults discussions entre collegues il semble bien que le Vieux Boulogne mérite sa palme.

Toujours dans le domaine des capteurs, j'ai aussi croisé ce projet autrichien qui lui n'a je crois jamais vu le jour. Il est vrai que les enfants ont du mal a dire si une paire de chaussures leur va correctement. De la à developper un systeme de mesure du pied en 3D pour faire une analyse de correspondance avec les modeles de chaussures...

8 Par contre un projet qui a vu le jour et même qui est allé à son terme c'est le projet Hahacronym. Sujet rigolo (algorithme capable de créer des noms de projets amusants) qui le devient moins quand on sait que la commission a payé 100k€ pour ces travaux peu concluants... (je ne suis pas sur qu'il ait pas plus interessant niveau R&D fondamentale)

Enfin pour terminer cette note, citons les poubelles parlantes mises en service à Berlin (vingtaine de prototypes), dotées chacune d'une personnalité pour emettre des sons amusants ("merci", "GOAAAL", "En plein dans le mille"...) à chaque fois qu'un passant les utilise. Vivement une initiative similaire à Lyon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Jacques FROISSANT Altaïde 21/12/2012 16:30

Monster n'arrête pas : prise de participation en Chine.

Le Monstre ( le groupe US Monster Worlwide Inc), investit 50 millions de dollars dans une participation à hauteur de 40% du capital du chinois ChinaHR.com.ChinaHR.com est l'un des premiers sites Web de recrutement en ligne les plus connus en Chine, av...

Daniel 21/12/2012 16:30

ça y est c'est fait je suis entré sur 6nergies Alain,
Merci également à Jacques pour ce commentaire encourageant !

Jacques Froissant 21/12/2012 16:30

Découvert grâce à Alain : Bravo, continuez, y a de la graine de grand blog !

alain mathecowitsch 21/12/2012 16:30

Daniel,
Viens nous rejoindre dans la planète 6nergies !
Quand tu veux !

Olivier 21/12/2012 16:30

Merci pour ce moment de détente...

Facebook Twitter RSS Contact