Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daniel Broche
Manipulating search engines for profit become a serious problem (Brin & Page 2000)

Avalanches en serie

Daniel Broche #Uncategorized

Journée noire en tarentaise avec des avalanches meutrières à la Plagne, aux Arcs, Val Thorens & Val d'Isere.

Celle de la Plagne s'est déclenchée au col de Tougne, qui se trouve a promité des pistes. Ce hors piste couru devait être trop tentant apres les énormes chutes de neige de ce week end.
En général on accède à ce col en traversant sur une crete à partir de roche de mio (risque quasi nul puisqu'on est sur la crete). Mais là il semble que le guide ai voulu monter en peaux de phoques avec sa cliente en passant sous la roche brisée. Mauvais choix vu l'accumulation de neige non stabilisée... (40 cms à 1m en 72h)

stat

Ce qui est terrible c'est que dans tous ces accidents les victimes sont équipées d'ARVA (appareils de localisation) et ont été retrouvées rapidement puisque accidentées à proximité des pistes.
L'ARVA permet en général de retrouver les personnes tres rapidement et un accidenté dans une avalanche conserve 91% de chances de survie s'il est secouru en moins de 18 minutes.

Cependant en janvier la neige poudreuse est tellement fine qu'elle se constitue en aérosol dès qu'elle part sous forme d'avalanche. La finesse des particules accélère le processus d'étouffement (difficile de s'empecher d'inhaler les flocons) et donc diminue d'autant les chances de survie.

Bref c'est une bien triste journée et un coup dur pour les promoteurs de la sécurité. Comment convaincre ensuite les pratiquants de hors piste de s'equiper a prix cher en ARVA-pelle-sonde si les accidents les plus médiatisés de l'hiver arrivent à des personnes équipées ?
La encore je déplore le manque de formation pratique à la sécurité hors piste des pratiquants du ski...
Sam ton boulot d'évangelisation est loin d'être fini !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook Twitter RSS Contact